Quittant le pays du froid pour quelques jours, nos amis norvégiens de Grimstad nous ont rendu visite pour une semaine sous un climat plus automnal qu’hivernal.
La pluie sous toutes ses formes ne les a pas empêchés de découvrir notre région, mais surtout de découvrir le lycée et les lycéens.
Dès leur arrivée samedi 3 février, ils ont été accueillis par un petit moment convivial et un buffet froid préparé par les familles des correspondants impliqués dans le projet.
Lundi 5, après un accueil par M. Berthou, quatre élèves de première ont organisé une découverte de l’établissement puis toute la classe de 2B est partie en ville pour les accompagner dans une enquête virtuelle mise au point sur les 3 derniers mois avec l’application Baludik. L’après-midi a été consacrée à une visite du château de Careil et une démonstration de jeux bretons.
Mardi, les élèves ont passé la matinée au lycée pour rencontrer des éco-délégués de seconde et première et participer à un jeu sur le développement durable animé par le centre du Palandrin. Occasion pour nos élèves de discuter de la façon dont les jeunes d’Europe vivent la transition écologique, que ce soit en termes d’énergie, alimentation ou encore transport. L’après-midi les a conduits à Saint-Nazaire pour une balade sur le front de mer.
Mercredi, les Norvégiens ont pu assister à une matinée de cours en classe de seconde, où ils étaient répartis deux par deux. Puis l’après-midi, avec 5 lycéens français, ils ont visité Batz-sur-Mer, sa crêperie, son musée du sel et son église.
Jeudi matin, les collégiennes impliquées dans l’échange ont accueilli nos scandinaves pour une visite du collège Saint Jean-Baptiste puis une participation à des cours de LLCE (langues et littérature de culture étrangère) sous forme de jeux théâtralisés. L’après-midi étant consacré cette fois à une découverte de La Baule. Puis le soir, après un bowling et un restaurant, il était temps de faire les valises.
Nous leur avons dit au revoir vendredi matin, car ils partaient visiter Nantes avant de redécoller.
Rendez-vous en avril ; lors de la semaine culturelle, 15 élèves de collège et lycée iront à leur tour visiter leur ville et leurs écoles, cette fois sur le thème du bien-être.