Encore une belle année vécue au rythme des évènements internationaux au lycée La Mennais, retraçons là en quelques mots :
Dès le mois de septembre, nous avons accueilli un groupe de 18 Hongrois du lycée partenaire BPG de Budapest, venus visiter le lycée et la région, accompagnés par la classe de 2A de Mme Danilet mais aussi par les élèves du lycée, les sections euro faisant visiter Guérande en anglais.
Trois autres visites de groupe ont eu lieu cette année : 15 Norvégiens sont venus de Dahskle, lycée de Grimstad en février et 11 Italiens du Liceo Virgilio Redi, de Lecce en avril. Enfin, 7 roumaines et leur professeure ont fermé la ronde en mai par une semaine de visite (un peu humide certes) grâce à l’accueil des 2F et de Mme Ninin. Tous ont bénéficié de l’application « Baludik” qui permet de visiter en français ou en anglais la ville de Guérande de façon ludique grâce au travail des 2C avec leurs professeurs Mme Danilet, Mme Pasquis et Mme Bourse.
À télécharger sans réserve ! https://baludik.fr/parcours/3900-disparition-inquietante-a-guerande
En retour, nous avons visité en groupe de nombreux pays lors de la semaine culturelle : 143 élèves de première et terminale ont pu passer une semaine en avril dans un pays d’Europe : Espagne, Royaume-Uni, Norvège ou Italie. Un groupe de sportifs a même eu la chance de passer une semaine en Autriche et de vivre un des bals de Vienne sous l’impulsion de M. et Mme Lainé, professeurs d’EPS. Ce projet sport et santé était financé par le budget Erasmus+, l’autre projet Erasmus+ de groupe étant tourné vers le bien-être en Norvège avec deux enseignants et Mme Manrot, notre infirmière.
En termes de mobilités individuelles, nous avons envoyé en Europe 7 élèves de première qui grâce au dispositif Erasmus + ont passé un mois de scolarité en Irlande, Norvège, Italie et Autriche, principalement dans nos lycées partenaires. Ils ont passé un oral en fin d’année pour obtenir la mention « mobilité européenne » sur leur diplôme du bac.
Deux personnels ont pu se former à l’international, Mme Soissons sur la motivation à Ténérife et M. Plou qui par un job shadowing (stage) sur l’innovation a visité un futur partenaire tchèque à Usti Nad Labem (prononcez ouchti nad la bème).
Nos partenariats à l’international ont aussi permis d’envoyer 4 filles un mois aux États-Unis, 4 élèves un mois en Australie, 6 élèves un à deux mois au Canada et enfin 2 garçons de terminale 7 semaines en Nouvelle-Zélande, au pays des Kiwis.
24 jeunes du lycée ont donc bénéficié de mobilité longue d’un à deux mois à l’étranger. On pourrait donc parler de mobilité « extra-longue » dans le cas de Garance, qui reviendra au lycée passer sa terminale après une année de césure au Japon ou de Gloria qui avait décroché une place en lycée français de l’étranger pour passer son bac à Vienne.
La reconquête du mois de juin et son stage obligatoire en seconde ont lancé sur les routes espagnoles 20 élèves partis deux semaines en stage à Alcala de Henares (près de Madrid) ou à Salamanque.
En ce qui concerne l’accueil, notre lycée a scolarisé 22 jeunes de nationalités variées, venus d’Europe comme les Autrichiens, Italiens, Espagnols et Irlandais, mais parfois d’un peu plus loin comme les Canadiens, Etats-Uniens, Néo-Zélandais. Certains sont restés un mois, d’autres jusqu’à 6 mois. Nous avons aussi accueilli deux professeurs finlandais puis une professeure d’anglais de République Tchèque en job shadowing (stage). Kristine, venue de Lettonie, a été notre assistante d’anglais de septembre à décembre.
Enfin, des temps spécifiques dédiés à l’ouverture internationale sont proposés à tous dans l’établissement : la journée européenne des langues du 26 septembre a permis d’entendre un discours d’accueil en 8 langues très éclectiques (letton, hongrois, suédois, espagnol, voire chinois….) puis les six classes de seconde ont été initiées le 6 octobre à la danse irlandaise par l’association O’Dancing Eire de Saint-Nazaire, invitée par Mme Woets, professeure d’anglais. Les Erasmus Days du 10 octobre ont célébré les mobilités de l’an passé lors d’une soirée très conviviale. En décembre le forum des mobilités a réuni 65 familles de seconde pour des rencontres avec nos ambassadeurs de mobilités partis en immersion à l’international. En mars, la semaine des langues vivantes organisée par Mme Milin, professeure d’italien, a donné lieu à des animations tous les midis et des repas thématiques, ainsi que des témoignages sur l’immersion filmés par l’option cinéma au collège. Enfin, la journée de l’Europe a été fêtée en mai par un concours vidéo de facilitation graphique sur « les hommes et les femmes qui ont fait l’Europe » et clôt par un discours des Roumains en visite, rappelant l’importance de la devise européenne d’être « unis dans la diversité ».