Dans le cadre d’un engagement avec l’association l’Appel de la forêt de Jane Goodall, une collecte d’anciens téléphones portables, tablettes ou d’appareils photos, est mise en place au sein de notre établissement.
Pour vous informer sur l’objectif de cette initiative, j’aimerai partager avec vous quelques informations sur nos appareils numériques :
Les téléphones portables contiennent des minéraux comme l’or, le cobalt, le tungstène, l’étain et le coltan. L’activité minière pour extraire ces minéraux en République démocratique du Congo oriental a encouragé la chasse illégale de viande de brousse, détruit des zones d’habitats cruciales pour les chimpanzés et les gorilles, et génère des conflits entre les hommes.
Et pourtant, 99% des matériaux peuvent être récupérés lorsque les téléphones portables sont recyclés.
Je vous joins également un lien vidéo. Il s’agit d’une interview de Jane Goodall, elle explique son parcours, ses motivations et ses actions.
J’attire votre attention sur certains passages qui peuvent heurter les plus sensibles (le passage à partir de 7min58 jusqu’à 9min. Et entre 11min et 11min30). Je vous laisse juge de couper ou non les scènes. Je pense toutefois que le message de Jane Goodall et le montage de Charles Villa permettent une bonne compréhension des enjeux écologiques et humains.
Elle a changé notre regard sur le monde
La collecte est ouverte jusqu’à la fin du mois de mai 2023.
Merci à toutes et tous.
À bientôt,
L’équipe de vie scolaire et Isabelle Horel (référente E3D et éco-lycée)