Une petite soirée très sympathique a été organisée au collège jeudi 12 octobre à l’occasion des “Erasmus days” pour faire connaître les différents projets Erasmus menés dans le groupe Ste Anne-Gwenrann en 2022-2023.
Il s’agissait également de partager les expériences ou de recevoir un “Europass” qui certifie les compétences acquises lors de ces différentes mobilités. Cet événement était coorganisé par le collège St Jean-Baptiste et le Lycée La Mennais. A cette occasion, les directeurs des deux établissements et leurs chargées de mission Ouverture à l’International ont eu le plaisir d’accueillir deux représentants de l’Agence française Erasmus de Paris et Bordeaux et une représentante du rectorat.
Qu’il s’agisse de mobilités individuelles d’élèves ou d’enseignants – scolarisation d’un mois dans des lycées européens, “job-shadowing” c’est-à-dire stage d’observation professionnel pour les enseignants, ou encore mobilités de groupes, tous les acteurs des projets étaient invités à présenter rapidement les mobilités auxquels ils avaient pris part dans des pays aussi variés que le Portugal, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, l’Autriche, l’Allemagne et l’Irlande et à témoigner de l’impact de ces expériences dans leurs vies.
Ce fut également l’occasion de célébrer la diversité culturelle de l’Europe et de reconnaître et présenter au public présent, les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre. Ces expériences Erasmus permettent de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer des compétences linguistiques et interculturelles et de développer son employabilité. Par ailleurs, elles apparaissent comme une chance de développer ensemble les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité.