Bud Art Pest : le projet

Au cours de la semaine, les élèves français et hongrois ont pratiqué le dessin au cours d’ateliers d’arts plastiques au lycée Bornemisza Péter Gimnázium de Budapest avec 3 professeurs d’arts plastiques, Ilona Biro, Antal Kiss et Sonia Blanchard. Ils ont aussi fait des visites éclairantes pour le projet :

  • musée contemporain Ludwig : une conférencière les a fait travailler sur l’interprétation d’œuvres puis ils ont travaillé sur des croquis représentant des sans-domiciles. Pour finir cette visite, ils ont reproduit des fragments d’œuvres exposées.
  • musée des Illusions : à l’aide d’expérimentations et d’interactions, ils ont découvert des astuces permettant de tromper la perception humaine.
  • musée Robert Capa : cette exposition d’oeuvres photographiques en noir et blanc retrace l’ensemble de sa carrière de photographe de guerre. Ils ont pu voir que robert Capa avait couvert les conflits importants du 20ème siècle (les guerres d’Espagne et Sino-japonaise puis la 2ème guerre mondiale et la création de l’état d’Israël) accompagné de quelques clichés mondains (cinéma…) toujours en noir et blanc .
  • Mai Mano Haza : afin de continuer dans la découverte de la photographie, ils ont pu voir plusieurs travaux plus contemporains d’artistes dont une collaboration franco-hongroise des années 60.
  • musée Victor Vasarely : une conférencière les a fait travailler sur les œuvres exposées. Ils ont ensuite réalisé des collages à la manière de Vasarely.
  • maison de la Musique Hongroise : ce musée inclassable leur a fait découvrir l’incroyable richesse du patrimoine musical hongrois, mais aussi de la musique plus actuelle. Les interactions possibles dans cet espace sont vraiment innovantes.

À chaque visite, ils ont placé des sténopés pour faire des photos sans appareil. Ces photos ont été ensuite développées par leurs soins, à l’aide d’un professeur d’arts plastiques sur place. Ils ont également pu créer des sténopés en chambre noire à la façon de l’artiste Man Ray.
L’ensemble des dessins, croquis, photos, peintures, collages réalisés pendant ces 3 jours intenses ont permis de créer 4 magnifiques posters qu’ils ont eu le plaisir de présenter à la communauté éducative du lycée d’accueil au cours d’un vernissage le vendredi. Dr Grull a prononcé un discours touchant sur la collaboration pérenne entre nos deux lycées puis les professeurs et les élèves participant à ce projet Erasmus + ont présenté le formidable travail accompli pendant la mobilité. Le vernissage s’est conclu par un magnifique chant a capella par une élève hongroise.
Les élèves ayant participé peuvent être fiers : ils ont collaboré, se sont ouverts aux autres et ont créé une magnifique œuvre individuelle et collective !

À la fin du vernissage, 2 posters ont été décrochés pour revenir à Guérande. Les 2 autres restent au lycée Bornemisza.
Prochainement, ils organiseront un deuxième vernissage au Lycée La Mennais !
Nous remercions chaleureusement le lycée Bornemisza et toute son équipe pour son accueil chaleureux, la disponibilité de ses professeurs et de ses élèves, de nous avoir permis de réaliser ce projet commun. Nous remercions plus particulièrement Róza Füziné qui a coordonné le projet sur place et qui a tout mis en œuvre pour que chacun trouve sa place. Nous avons rencontré de belles personnes !
Nous avons apprécié chaque moment passé ensemble au cours de cette semaine très intense et sommes fières de nos élèves !

Mme Blanchard, professeure d’Arts Plastiques et Mme Danilet, professeure de Mathématiques.

Ensemble
SCOLAIRE
École
SAINT AUBIN
École
SAINTE MARIE
Collège
ST JEAN BAPTISTE
Lycée
LA MENNAIS

Horaires d’ouverture

Lundi

8h – 17h30

Mardi

8h – 17h30

Mercredi

8h – 12h

Jeudi 

8h – 17h30

Vendredi

8h – 17h30

Samedi & Dimanche

Fermé

© Copyright 2025 – Tous droits réservés – Réalisé par Partner Web à GuérandeMentions Légales