Un nouveau partenariat a mené un groupe de 14 élèves de première et terminale sur les routes de la République Tchèque, destination peu usitée en sortie scolaire.
Ce projet Erasmus est parti d’une idée des élèves : échanger sur la culture gastronomique des deux pays.
Ainsi de fil en aiguille, de dégustations à l’aveugle (eux de roquefort et nous de choucroute froide !) en séances de cuisine, s’est façonnée l’idée d’un livre de cuisine franco-tchèque assorti d’un vlog présentant de courtes recettes filmées. Nos élèves ont ainsi cuisiné avec ceux du lycée Jatecni, des Babouka, Strudels, Chlebicky, Schnitzl, sisky smakem…
Notre découverte de leur ville, Usti Nad Labem, ne s’est pas cantonnée à l’univers gastronomique : les élèves ont présenté chaque jour leur culture via diaporamas et kahoot. On leur a accroché des poissons d’avril, ils nous ont montré comment tresser des fouets pour Pâques (!)
Nous avons fait des sorties communes comme dans les montagnes de Tisa, la brasserie locale ou encore dans la ville de Teresin et son camp d’emprisonnement nazi. Nous avons aussi visité le château de Strekov.
Les deux derniers jours ont été consacrés à une découverte de la ville de Prague : croisière sur la Vlatva et visite guidée préparée par les élèves du château, de la cathédrale saint Guy, du pont Charles, du parc Petrin.
Nous attendons maintenant nos amis tchèques en mai pour cuisiner avec eux des quiches, far breton et tant d’autres spécialités françaises.