Du 19 au 23 octobre, environ 2000 jeunes se sont réunis à Taizé. Des lycéens de Guérande témoignent.
Le lieu qui nous a le plus marqué : l’Église au cœur de la communauté. Un lieu apaisant où nous nous rendons trois fois par jour pour nous recueillir avec des chants en anglais, français, latin ou allemand. Les temps de silence, les lectures de la parole, les différentes veillées de vénération de la croix et de la lumière rythment les journées des pèlerins.
Les rencontres nous ont permis de parler à de nouvelles personnes qui peuvent venir d’autres pays. Si tu es seul, ce n’est pas grave, les gens viennent vers toi. Lors des temps forts de partage, tu te retrouves avec des jeunes d’autres diocèses pour partager, faire des jeux.
Dans le village, notre petit groupe est allé vivre un moment d’échange. Nous y avons appris que toutes les églises possédaient une lumière rouge et nous avons compris sa signification. C’était un nouveau moment très apaisant, avec une douce lumière orangée dans les vitraux.
À la veillée de la lumière, une lumière d’espérance nous est donnée et nous la transmettons à une seule personne, pour illuminer de proche en proche toute l’Église.
Je repars avec la patience et la persévérance dans la prière, la simplicité dans le mode de vie, la joie du service, le partage, le chant “God bless the Lord”, celui de “Jésus le Christ lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler”, ou encore cette phrase : Là où est la charité Jésus est là.