Il y a 6 mois, nous rendions visite à nos amis Hongrois à Budapest. Nous y avons vécu une semaine inoubliable. Nous les attendions, ils sont arrivés ce vendredi 22 septembre au nombre de 20 ! Ils sont venus visiter les alentours mais aussi passer du temps en classe et avec nos élèves. Ils ont été accueillis en familles d’accueil. Nous en profitons pour remercier sincèrement les familles qui ont accepté cette proposition.
Vendredi 22 septembre
Après un long voyage, ils sont arrivés en début d’après-midi. Après avoir testé le self et la longue côte qui permet d’en apprécier l’aboutissement, Hongrois et Français ont pu faire connaissance à la récréation, sur l’Agora. Cela bourdonnait dans toutes les langues, au total ce sont 34 jeunes parlant Anglais et Français qui se sont rencontrés sur la cour.
Lundi 25 septembre
Après un week-end en famille d’accueil, ils ont passé la journée du lundi au lycée. Les 2A leur ont fait visiter notre établissement en Anglais. Puis Mme Chéraud et Frère Bernard leur ont présenté la pastorale au lycée. Ensuite, Mme Horel leur a présenté les activités écolycée. L’après-midi, ils ont été répartis dans les classes.
Mardi 26 septembre
C’était la journée des langues et une élève Hongroise a participé au lancement de la journée. Les élèves de SEU ont ensuite organisé un rallye dans Guérande avec Mme Bourse, ce fût à nouveau un moment de partage interculturel.
L’après-midi, le groupe est allé à la Maison des Ecrivains avec Mme Chéraud, passer un moment chaleureux d’échange avec nos anciens. Ils ont chanté en Hongrois et dansé avec eux. Cela a été un grand moment d’émotion pour certains…
Mercredi 27 septembre
Les correspondants français et hongrois ont pu passer une journée de visite à Nantes, guidés par des élèves de terminale, partis en avril dernier à Budapest ! Des « guests » s’étaient glissés dans la journée : Marc-Thomas et Leny, anciens élèves de La Mennais, sont venus les rejoindre à Nantes et notre ancien assistant de vie scolaire, Antoine Grison est allé saluer le groupe à la gare.
Jeudi 28 septembre
Le groupe a visité les Chantiers Navals à St Nazaire avec Mme Bourse puis ils se sont dirigés vers Bréca où ils ont pu faire une promenade en chaland avec la Faune Brierronne. Ils ont ainsi pu découvrir le Pays Noir et ses merveilles naturelles.
Vendredi 29 septembre
Après une visite en car des marais salants, des beaux quartiers du Pouliguen, un aperçu de la baie de la Baule, le groupe s’est dirigé vers le musée des marais salants pour une visite guidée en anglais. L’après-midi a été consacrée à la visite de l’Ocearium et une halte au grand BlockHaus pour admirer les vagues sur le Côte Sauvage (c’était les grandes marées) … et le parc éolien !
Samedi 30 septembre
C’est déjà l’heure de se dire au revoir, ou plutôt à bientôt ! Car nous avons toujours de beaux projets ensemble et dans l’immédiat, la classe de 2A de Mme Danilet va continuer à échanger avec les classes de Français du BPG pendant l’heure de vie de classe.
Merci à tous les jeunes d’avoir contribué au succès de cet échange, aux familles françaises ayant accueilli un jeune cette semaine, aux adultes accompagnateurs, Hongrois et Français, mais aussi les membres des communautés éducatives qui construisent ces projets entre nos 2 établissements depuis des années.
Merci à tous d’avoir permis à ces jeunes de se rencontrer et de construire ensemble l’Europe de demain.
Vizlát !