Julia MONTFORT est venue rencontrer les classes de seconde dans le cadre du thème d’année: Fais de ta vie un service. Journaliste et documentariste depuis 13 ans, elle a travaillé pour TF1, M6 et Public Sénat et sa chaîne YouTube diffuse reportages et documentaires s’inscrivant dans la continuité de son travail consacré aux droits humains, aux migrations, aux enjeux sociaux et environnementaux, présents et futurs.
Pendant plus d’un an, elle a hébergé un jeune tchadien demandeur d’asile, une expérience de vie qu’elle raconte dans un livre : Carnets de solidarité, aux Editions Payot. Le récit d’une expérience intense et solidaire.
« Accueillir des réfugiés est un acte de résistance aujourd’hui », livre Julia Montfort. « A Calais il est interdit de distribuer de la nourriture aux migrants. Tendre la main à des demandeurs d’asile reste un combat aujourd’hui », explique-t-elle. Dans ce récit, Julia Montfort dit ne pas vouloir donner de leçon. « Juste raconter une histoire singulière qui fait écho à d’autres histoires ». Mais elle n’oublie pas sa profession de journaliste et affirme également « vouloir lutter contre les idées simplistes » qui rongent notre société.