Mme Milin, il y a 3 ans, nous a proposé de nous donner des cours d’italien. Nous y avons rapidement pris goût et, grâce à l’investissement du lycée dans le projet Erasmus, l’occasion s’est alors présentée d’aller plus loin dans notre découverte de la langue.
Tous les matins pendant 5 jours, nous avons profité des cours de l’école Dilit : pratique de la conversation, écoutes, études de textes…Les groupes sont constitués de 10 personnes de tous âges et venues de tous les horizons (Corée, Colombie, Brésil, Allemagne, Suisse……). Les techniques d’enseignement reposent sur le fait que chaque étudiant est acteur de son apprentissage et de celui des autres. L’enseignant est plutôt là pour initier les activités et apporter du soutien.
Les après-midi étaient quant à eux réservés à la visite de la ville et à la découverte de son patrimoine culturel : Fontaine de Trévi, le Vatican, le Colisée…Au détour de nos déambulations, nous avons bien sûr profité de la gastronomie italienne : La pasta, le pizze, i gelati, i cappuccini…..e spritz ( avec modération !).
Nous avons conscience que cette mobilité n’aurait pas pu avoir lieu sans l’investissement de personnes (collège et lycée) motivées et investies dans la construction du projet Erasmus +. Un grand merci pour nous avoir permis de profiter de cette « Dolce Vita ».