Dans le cadre du programme Erasmus+, je suis partie du 4 au 10 décembre à Dublin. Mon but était double : mettre en pratique et améliorer mon anglais, pour pouvoir accompagner des séjours d’élèves ou accueillir des jeunes au lycée. D’autre part, le constat d’un stress de plus en plus présent chez les élèves et chez les enseignants, notamment depuis le confinement, et des problèmes de concentration m’ont conduite à m’intéresser à des stratégies pour travailler sur les émotions et la gestion du stress.
J’ai donc effectué une formation sur la « Mindfulness », dont une traduction approchée serait « vivre en pleine conscience », ancré dans le moment présent, conscient de nos émotions. Elle utilise entre autres la méditation, dont les bénéfices sont prouvés désormais en neurosciences.
Après des échanges riches entre enseignants qui ont permis de constater les mêmes troubles chez les jeunes partout en Europe, et des apports en neurosciences justement, nous avons pu pratiquer différents « exercices », parfois à travers Dublin, pour (ré)apprendre à respirer, marcher, observer, manger, communiquer, travailler sur nos émotions, gérer les priorités, … et constater les effets positifs sur nous-mêmes et le groupe, puis envisager des moyens de les mettre en pratique dans nos écoles.
Cette mobilité a été vraiment très enrichissante et bénéfique, sur les plans pédagogique et humain, avec des échanges entre pairs de toute l’Europe qui perdurent encore aujourd’hui, et sur le plan linguistique pour moi, en immersion complète en anglais.
J’ai pu aussi découvrir « en pleine conscience » une ville dont l’histoire particulière liée à l’émigration explique son rayonnement dans beaucoup de domaines : sportif, artistique et musical – Dublin est la ville du groupe U2 dont j’ai pu suivre les traces, grande fan que je suis. C’est une ville chaleureuse, où l’on se sent vite accueilli, au milieu des Irlandais mais de beaucoup d’autres nationalités.
Marie HOGUIN, professeure de mathématiques et de SNT