Samedi 24 septembre, Sarah, Ninon et Garance, élèves de première, sont parties pour 4 semaines de scolarité au lycée hongrois Bornemisza Péter Gimnázium situé à Budapest. Nous leur souhaitons un beau séjour plein de découvertes !
Mme Danilet les y a accompagnés pour les premiers jours et a profité de ce temps pour faire du job shadowing.
Les professeurs de français Rozá et Szilvia m’ont fait faire près de 14 km à pied dans Budapest. J’ai pu visiter le Parlement, voir la couronne de Hongrie. Après, nous avons fait une longue promenade dans la ville, elles m’avaient prévu un programme très complet pour découvrir la ville et m’ont raconté son histoire. J’ai aussi visité le château de Gödöllö (prononcez Gueudeuleu), le château de Sissi Impératrice.
J’ai aussi assisté à des cours : français, anglais, chimie, biologie, physique. C’était très intéressant et cela m’a donné des idées pour mes pratiques au lycée La Mennais. Les classes sont beaucoup moins chargées qu’en France et les cours durent moins longtemps, 40 minutes, avec des pauses de 10 minutes entre chaque cours : les élèves doivent changer de salle à chaque heure. Les élèves et les profs n’ont généralement que 30 minutes pour déjeuner. Chaque professeur a son bureau personnel en salle des profs, voici qui peut être inspirant !
J’ai parlé tantôt français tantôt anglais et j’ai appris quelques mots hongrois !
Nous avons été accueillies très chaleureusement par toute l’équipe, un grand merci à Rozá, Zoltán, Szilvia, Andrea, Zsófia, Katalin, Monika, Rita, Zsolt, Margo, M le directeur et les familles des correspondantes pour leur accueil, leur hospitalité, leur générosité, leur disponibilité et leur amitié ! Nous les attendons de pied ferme bientôt à Guérande !
Köszönöm ! (prononcez keusseuneum = merci)
Les 3 correspondantes hongroises arriveront en mars pour 4 semaines de cours au lycée La Mennais. Un groupe de 15 lycéens guérandais devrait partir en avril 2023 à Budapest et nous accueillerons un groupe hongrois en septembre 2023.