Pélé-service du Rosaire 2023

Du 04 au 07 octobre 2023, 18 000 pèlerins se sont rassemblés à Lourdes pour “le Rosaire”, le plus important rassemblement annuel au Sanctuaire. On a compté parmi eux 1700 lycéens et collégiens. Ces jeunes se sont mis au service du pèlerinage et plus particulièrement au service des personnes malades.

Le Réseau Mennaisien (Congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne de Ploërmel), tutelle du lycée La Mennais de Guérande, propose aux élèves de première et de terminale de s’engager à la semaine de service à Lourdes. Ce sont 10 jeunes du lycée La Mennais qui ont intégré l’organisation du pèlerinage dit du « Rosaire » en tant qu’hospitaliers. Lors de ce temps fort, ils ont contribué activement à véhiculer les pèlerins en accueil (malades ou en situation de handicap) dans le sanctuaire. Ils ont accompagné, tout en veillant à leur confort, les pèlerins aux différents lieux (grottes, piscines, messes, processions, etc.), en “tirant” ou en “poussant” les “petites voitures” ou les “fauteuils mécaniques” qui leur sont réservés. Ils ont tous vécu une riche expérience humaine qui change le regard et la relation à l’autre.

Voici un témoignage :

« Merci pour ce merveilleux voyage. Ça a été formidable parce que les gens que j’ai rencontrés au sanctuaire, à l’hôtel, les pèlerins et les jeunes étaient bienveillants, gentils. Bien que je ne sois pas chrétienne, j’ai assisté à des cérémonies religieuses (procession, chapelet), elles m’ont beaucoup touché, même en tant qu’athée, par leur force à unir les gens de pays et de cultures différentes. Sans cette expérience, je n’aurais pas appris et rencontré de nouvelles personnes, qui sont comme des amies maintenant. Chacun est venu de son plein gré afin de rendre service à autrui, alors chacun était content d’être là. J’ai brancardé plusieurs pèlerin(e)s, notamment un aveugle à qui j’ai décrit le paysage pour qu’il se sente moins seul, plus accompagné. J’ai rencontré une dame qui m’a particulièrement marquée, elle m’a parlé de sa maladie, la place de la foi dans son cœur, cette dame m’a émue. Pour la première fois, j’ai eu l’impression d’être réellement en paix avec moi-même. J’ai vécu ce que je m’étais imaginé de la paix. Je ne cherche pas à mentir en vous incitant à partir l’année prochaine, je cherche à être transparente avec moi-même et vous, sur ce que j’ai vécu et ressenti. Je me suis découverte et cette expérience m’a redonné un peu plus confiance en moi, au fait que je suis quelqu’un de bien, il m’a redonné foi en l’humanité, alors merci pour ça. »

Naomi, en première au lycée La Mennais de Guérande.

Ensemble
SCOLAIRE
École
SAINT AUBIN
École
SAINTE MARIE
Collège
ST JEAN BAPTISTE
Lycée
LA MENNAIS

Horaires d’ouverture

Lundi

8h – 17h30

Mardi

8h – 17h30

Mercredi

8h – 12h

Jeudi 

8h – 17h30

Vendredi

8h – 17h30

Samedi & Dimanche

Fermé

© Copyright 2023 – Tous droits réservés – Réalisé par Partner Web à GuérandeMentions Légales