Lors de mon stage d’observation d’une semaine au Lycée Stefanini de Mestre, près de Venise, j’ai eu l’opportunité d’explorer la sensibilisation des élèves à la biodiversité à travers des cours en classe et une activité CLIL au muséum d’histoire naturelle. J’ai participé à des activités pratiques et assisté à des conférences sur la lagune et l’orientation, ce qui m’a permis d’observer diverses méthodes pédagogiques mises en œuvre par mes collègues italiennes. J’ai également récupéré des documents pédagogiques soulignant l’importance du thème de la biodiversité, réactivé tout au long de l’année. Cette immersion a enrichi ma compréhension du système éducatif italien et m’a permis d’améliorer ma pratique professionnelle. J’ai été impressionnée par l’aisance orale des élèves, ce qui m’encourage à intégrer davantage cette compétence dans mes cours.
Accueillie par une famille passionnée par la mer, j’ai découvert la beauté et la fragilité de la lagune vénitienne. J’ai également eu l’occasion de pratiquer l’italien dans divers contextes. Cette expérience humaine et scientifique a largement dépassé mes attentes, me laissant pleine d’énergie et d’idées nouvelles. Elle m’a confortée dans l’idée que l’interaction nourrit la confiance en soi des élèves. Ma propre expérience positive de l’immersion renforce mon désir d’inciter mes élèves à voyager à travers
l’Europe. Ces expériences leur permettraient de rencontrer, partager et comprendre diverses cultures. Vivre des situations du quotidien et professionnelles permet d’échanger des idées, enrichit notre compréhension des modes de vie, de la santé, de l’environnement et du patrimoine. Quelle richesse ! C’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis.