Dans le cadre de notre accréditation Erasmus +, Félicia Gauffriau, professeure de français au lycée, a profité de cette première semaine de pause pascale pour effectue un stage à Kristiansand, dans le sud de la Norvège. C’est le Tangen videregående skole qui l’a accueillie et lui a permis cette ouverture professionnelle.
Au sein d’un système scolaire assez différent du système français, tant au niveau de l’approche relationnelle des jeunes que dans le rapport à l’évaluation, elle a suivi, toute la semaine, ses collègues norvégiens dans leurs pratiques de l’enseignement des langues : cours de français et d’espagnol comme langues vivantes et cours d’anglais d’un niveau bien plus approfondi. En Norvège, l’anglais est la langue la plus utilisée après les deux variantes officielles du norvégien, bokmål et nynorsk. Il est donc enseigné depuis les petites classes et le niveau des élèves atteint quasiment celui qu’ils ont dans leur langue maternelle. Cette semaine lui aura permis de consolider son niveau linguistique, mais aussi de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. Riche de ces expériences et des nombreuses rencontres, reste maintenant à tester certaines pratiques au sein de nos groupes français.
Merci au Tangen videregående skole et en particulier à Stine, Andrea, Jorunn, Katharina et Andreas d’avoir accueilli leur collègue française dans leurs classes. Une semaine rafraîchissante, à bien des niveaux !