L’année 2022-2023 a marqué une belle reprise des échanges au lycée La Mennais de Guérande après deux années d’immobilité forcée.
Nous avons en effet pu accueillir dès octobre un groupe de 15 Norvégiens qui a construit avec nos élèves une performance théâtrale sur le thème de l’ouverture interculturelle, spectacle joué par nos élèves en Norvège un mois plus tard.
Deux autres projets Erasmus+ ont eu lieu en avril : l’un a emmené 15 élèves chez leurs correspondants du lycée PBG à Budapest (Hongrie) à la découverte du patrimoine et des arts et l’autre a permis à 15 jeunes d’élaborer un guide des sites géologiques et biologiques de Lecce dans les Pouilles (Italie) avec l’aide des lycéens de Virgilio-Redi. 186 élèves (sur 505) ont pu vivre un séjour scolaire à l’étranger cette année, que ce soit dans ces destinations ou en Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni.
En termes de mobilités individuelles, nous avons envoyé 8 élèves passer un mois de scolarité en Hongrie, Italie et Autriche dans nos lycées partenaires. Sept professeurs ont pu se former à l’international, 3 en job shadowing et 4 en cours de langue (Italien et anglais). Nos partenariats à l’international ont aussi permis d’envoyer 4 élèves un mois aux Etats-Unis, 2 ont passé deux mois au Canada.
Le lycée a scolarisé 23 jeunes de nationalités variées : Autrichiens, Italiens, Hongrois, Espagnols, Canadiens, Etats-Uniens, Irlandais, Chinois et Ukrainiens. Nous avons aussi accueilli deux professeurs portugais en job shadowing et deux assistants de langue (anglais
et espagnol) durant 4 à 6 mois.
Enfin, trois journées spécifiques ont été dédiées à l’international dans l’établissement : la journée européenne des langues fin septembre a permis à tous les secondes de s’initier au portugais grâce aux membres du jumelage de la ville avec Castro Marim pendant que les premières hispanisant découvraient le catalan avec l’association nantaise Casal Català. En mars, nous avons célébré la fin du projet Erasmus K101 avec une remise de certificats pour les 10 enseignants participants. La journée de l’Europe le 9 mai a été fêtée par un concours photo «Carte Postale d’Europe » et un goûter européen.
Toutes ces activités ont contribué à un renouvellement de notre label Euroscol pour 5 ans, en plus de notre label Ouverture Internationale de l’enseignement catholique.
Les 4 canariennes accueillies par les professeurs d’espagnol Mme Hautreux et M. Navarro et la responsable de l’international, Mme Bourse
Initiation au Portugais avec l’association de jumelage Castro Marim en classe de seconde