Une semaine en immersion en Autriche (projet Erasmus Plus, Option EPS 2024), racontée par Louis Le maître.
Dimanche 14 janvier, décollage à 12h de Nantes en direction de Vienne. Deux ans de préparation Erasmus pour une semaine d’immersion dans la vie autrichienne !
C’est à 17 h que le séjour commence, que les premiers frissons d’excitation apparaissent et que le mal d’oreille se noie dans une joie immense.
Le premier jour consistait en une journée de cours classique avec la visite du « Don Bosco Gymnasium », lycée qui nous a accueillis durant toute notre semaine.
Malgré une envie de comprendre et de participer aux cours, la barrière du langage n’a été franchie qu’en cours d’anglais et en français. Une seule règle rend ce lycée réellement atypique : l’obligation de porter des chaussons !
Il est strictement défendu de ne pas mettre de chaussons…
Le mardi quant à lui était bien différent avec, pour commencer la journée comme il se doit, la visite de la ceinture intérieure de Vienne en bus, avec passage devant le Rathaus, le Staatsoper, le Parlement, le Prater, parc d’attractions le plus ancien du monde et sa célèbre grande roue…
Cette visite en bus est suivie d’une pause non sans plaisir (petit café Viennois) au Kahlenberg, colline de 484 mètres qui offre une vue fantastique sur le Danube et la ville de Vienne.
Après avoir retrouvé des amis d’Ewen, nous déjeunons au restaurant panoramique de la « Gloriette », avec une vue plongeante sur le château de Schönbrunn. Cet endroit a subi les assauts durant la 2ème Guerre mondiale et est situé à l’extrême nord dans le jardin du palais, lequel bien sûr a été visité en anglais dans l’après-midi. Cette ancienne résidence d’été des Habsbourg, était appréciée particulièrement par l’impératrice Sissi, et l’empereur François-Joseph. Endroit magnifique !
Après tout cela, nous sommes tous allés nous balader dans Vienne, au marché nocturne.
Le 3e jour est sûrement celui que la majorité du groupe d’option a préféré. En effet, départ tôt le matin en direction de Stuhleck, une petite station de ski cachée entre les montagnes qui offre un panorama digne d’un rêve.
L’Option était séparée en deux groupes, « Les forts et les énormes dieux de la piste » dans lequel l’auteur de l’article ne se trouvait pas pour des raisons évidentes de manque de capacité à la glissade acrobatique, et les autres. En revanche, l’auteur de l’article maîtrise avec une élégance surprenante le frein avec la cuisse, en d’autres termes « la chute » !
Ensuite, le midi, l’heure était au repos et à la discussion. L’après-midi, l’Option a encore montré ses exploits rendant n’importe quel autrichien jaloux (c’est faux bien évidemment… !).
Après une journée de ski, un beignet artisanal (célèbre « Krapfen ») au Lille café sur notre retour, a eu l’air d’avoir un effet très réconfortant sur le visage des chers élèves.
Le 4e jour à la suite d’efforts important des élèves, la matinée au Don Bosco ne pouvait pas être plus appréciée. À la fin des cours, l’Option se rendit à la gare pour prendre un train en direction de Vienne. Nous cheminons depuis la gare centrale avec promenade à travers le jardin du Belvédère, arrêt devant le palais riche en histoire avec la signature en 1955 du Traité d’état autrichien (indépendance de l’Autriche jusqu’alors sous la tutelle des vainqueurs de la seconde guerre mondiale). Un petit arrêt devant l’ambassade de France s’impose avec sa façade au style Art nouveau… À proximité de la cathédrale St Stephan, nous retrouvons Gloria, ancienne élève de l’option l’an passé, qui suit son année de terminale au lycée français de Vienne.
Puis, les élèves ainsi que leurs correspondants ont été libres dans le centre-ville. Ainsi, des groupes se sont formés et des explorations dans les différentes rues de la ville se sont organisées. Une visite dans les lieux historiques tels que la cathédrale « Stephansdom » ou les places ayant une histoire bien à elles, a été faite avec un tour dans le lieu le plus important : le Zara de Vienne (endroit incontournable au passé historique plus que glorieux bien sûr !!).
À la suite de ce temps libre, un magnifique opéra de 3 heures au «Volksoper» (La Flûte enchantée de Mozart) a su être apprécié. L’orchestre se mêlant à la perfection à la voix des artistes était plus qu’impressionnant.
Malheureusement vient la fin de cette magnifique journée.
Le 5e jour à la suite d’une journée plus que chargée, les élèves étaient de retour au Don Bosco et ont expérimenté la danse à travers un cours de valse et de rock en vue de la préparation pour le Bal Royal de Baden.
Ensuite, le groupe a poursuivi la présentation orale (débutée le lundi) des exposés réalisés en France autour du thème « Santé et Sport », dans plusieurs classes. Un peu de stress apparaissait pour certains lors du passage en anglais, mais à chaque fois la volonté de partager leur travail avec les élèves autrichiens et de communiquer.
Français et autrichiens se sont rejoints par la suite pour débuter le début du weekend end à la patinoire. Certains découvraient cette discipline tandis que d’autres étaient plus habiles sur le sol glacé. Une expérience sur patin à la suite de laquelle les lycéens du groupe Option rentraient dans leur famille en vue d’une journée libre le lendemain.
Le 6e jour, l’auteur n’étant pas avec le reste du groupe, il vous fera part brièvement de sa journée.
Elle commença par la prise du train direction Vienne où l’auteur revit son ami Jan qui lui fit découvrir la ville. Un passage dans le kebab réputé comme le meilleur du monde, où l’expérience vous fait ressentir que ce n’est pas un kebab que vous mangez, mais une chose bien meilleure. À la suite de cette expérience culinaire mêlant perfection et paradis, une activité bien plus sordide a été faite, avec l’exploration des Catacombes de Vienne, puis un passage à Steffl, l’équivalent autrichien des galeries Lafayette où la carte bancaire de l’auteur n’a pas apprécié. Ensuite retour chez Jan, préparation pour le bal et c’était partie pour une nuit remplie de grâce.
L’Option ainsi que l’intégralité des gens présents étaient plus qu’élégants et beaux à ce Bal Royal de Baden. La valse et le rock ont été dansés, dansés et encore dansés, certains plus en équilibres que d’autres sur leurs pieds. L’important a surtout été que tout le monde passe un moment inoubliable et cela a été un succès. Les sourires et les rires étaient partout et n’ont pas cessé jusqu’à la fin de la soirée.
Le 7e jour l’ambiance était plus triste avec la réalité implacable d’un retour en France le lendemain. Certains ont usé de cette journée à son plein potentiel tandis que d’autres ont préféré une journée calme avec la famille et ainsi partagé les derniers instants avec des inconnus devenus très importants, dont la gentillesse a su marquer les cœurs et les âmes.
Le 8e et dernier jour, la réalité d’une obligation de retour a été prise de plein fouet. Dernier passage au Don Bosco, dernière discussion avec les correspondants en espérant un « au revoir » plutôt qu’un « adieu ». Les dernières embrassades puis direction l’aéroport de Vienne, décollage, escale à Amsterdam et redécollage en direction de Nantes. Prise d’un bus et arrivée à la gare de La Baule. Sur le quai de la gare la prise de conscience du retour fut un sentiment plus que bizarre.
Cependant, le plus important a été ce voyage en immersion, une découverte incroyable pendant lequel le bonheur ne cessait jamais.
Auteur: Le Maître Louis
Remerciements particuliers à Mr et Mme Lainé ainsi qu’à Évita Pollany et Christina.
Film réalisé par Ambre Anger (1D)